Le Maine Coon est probablement venu d’Europe avec les premiers colons pour s’implanter sur les côtes du Maine. Ce chat a prouvé ses capacités d'adaptation aux conditions de survie dans ce pays. Cet excellent chasseur au poil mi-long avec ses grosses pattes est parfaitement habitué aux rigueurs du climat. Il est devenu depuis cette époque le chat domestique le plus imposant. Comme pour toute race qui nous passionne, il reste certains mystères et légendes au sujet de son apparition ,comme cette histoire improbable, qui voudrait nous faire croire que les premiers Maine Coons seraient des descendants d'un chat qui aurait fauté avec un raton laveur.
La race a été reconnue que tardivement en 1976. Grace au travail sérieux des éleveurs, nous pouvons admirer aujourd’hui de très grands chats pesant parfois plus de 10 kg. Il reste quand même à préciser que la moyenne des femelles se situe entre 4-6 kg et que les males font généralement entre 6-9 kg. Grand n'est pas synonyme de gros.
Le nez, la mâchoire carrée, les plumets aux oreilles ainsi qu’une ossature solide avec cette belle fourrure et une longue queue en panache lui donne une allure de force tranquille.
Il est le compagnon idéal de la famille, s’adaptant aussi bien à la vie d’appartement qu’à une vie plus libre. Son caractère facile permet de le faire vivre en harmonie avec les enfants et d’autres animaux domestiques. Généralement il n’apprécie pas la solitude.
Son entretien peut se limiter à un brossage par semaine, sauf en période de mue. Le Maine Coon aime l’eau, il est donc possible de le laver de temps en temps.